Robert Mazlo
Joaillier auteur
Né à Beyrouth en 1949, Robert Mazlo se rêve d’abord écrivain. C’est donc avec une ferveur toute adolescente qu’il décide d’entrer en joaillerie comme on entre en religion, avec la ferme détermination d’apprendre un métier « véritable », seul moyen selon lui de nourrir sa passion pour l’écriture.
Mais l’attrait exercé par la joaillerie, cet art « complet », comme il se plaît à le qualifier, ne devait plus jamais le quitter. Car cette alchimie de pierres et de métaux, certes fondée sur une discipline tatillonne, peut aussi se révéler un fabuleux support de narration. Et pour donner vie et forme à ses histoires, ce conteur invétéré ne pouvait rêver plus belle tribune que le bijou, authentique livre d’images, placé au plus prêt du corps et offert à tous les regards…
Initié dans un premier temps à l’art délicat de la joaillerie phénicienne, Robert Mazlo quitte le Liban pour étudier la joaillerie classique à l’Istituto Benvenuto Cellini de Valenza-Pô, en Italie du nord.
Paradoxalement, lorsqu’il sort en 1972 de ce temple de la tradition, c’est en major de sa promotion et auréolé du titre de Maestro d’arte grâce à un bijou hommage à Duchamp aux allures de ready-made, réalisé à partir de circuits électroniques.
Pied de nez à la fois tendre et insolent au conformisme de ses professeurs et déjà, chevillée au corps, cette volonté de bousculer le carcan d’une joaillerie selon lui prisonnière de schémas esthétiques désuets et ennuyeux…
Auteur avant tout, mais guidé par le respect du Métier et conscient de la valeur initiatique du travail de joaillerie, Robert Mazlo a toujours refusé de sortir du cadre défini par son medium. Pour lui, la matière précieuse est un adversaire de taille qu’il s’agit d’apprivoiser. C’est à ce prix, celui de la maîtrise des techniques, que peut naître l’oeuvre d’art véritable, par delà les clivages existant entre art et artisanat.
En restant dans ce cadre rigoureux et exigeant fait de discipline et de surprises (la réaction de la matière est toujours incertaine, aléatoire), Robert Mazlo tente de repousser les limites de la joaillerie. Il y instille la richesse de son imaginaire et son amour infini pour l’Art, n’hésitant pas à ponctuer ses œuvres de références aux maîtres qui ont forgé sa sensibilité d’artiste.
« Ce sont les soixante quinze premières années
de la vie d’un artiste les plus dures à passer »…
Villon-Duchamp (1875-1963)
Tout en s’inscrivant dans la tradition joaillière (pierres précieuses de taille ancienne, textures complexes et sophistiquées, alliage d’or vert), ses oeuvres associent sans souci de hiérarchie des matériaux bruts et raffinés, des éléments hétéroclites, précieux ou antiques, profanes ou religieux. Cet adepte de l’art de l’assemblage détourne et recycle des fragments de bijoux cassés ou abandonnés, pour donner vie à des oeuvres esthétiquement hybrides, doublées d’une dimension symbolique, où l’homme comme le bijou ne sont que les maillons d’un recyclage perpétuel.
Pour Robert Mazlo, il ne s’agit donc pas tant de révolutionner la joaillerie et de briser des idoles que de renouer avec ses fondamentaux. D’essayer de dresser une passerelle entre ses contemporains et la valeur sacrée du bijou, ce talisman éternel, porteur de toutes les significations.
Céline Robin
Curatrice d’exposition
Sept Vies…
1953
Beyrouth
1964
Liban
1968
Derniers instants d'insouciance avant le départ pour l'Italie
1968
Tableau de bord de La Françoise
1968
Istituto Benvenuto Cellini, Valenza-Pô, Italy
1969
Initiation au design et au graphisme italiens
1969
Dessins de bijoux publiés dans l'Orafo Valenzano
1969
First enamelled jewellery collection
1969
Première collection de bijoux émaillés
1969
Première collection de bijoux émaillés
1970
À l’établi
1970
Rentrée en troisième année à Valenza
1970
Visite de l'exposition "Oreficerie di Sempre" à Milan
1971
Atelier de peinture
1971
Filière à cire - Prototype#1
1971
Filière à cire - Prototype#2
1972
Conception du premier logo
1972
Invention de l'anellographe
1972
Présentation de la filière à la Foire de Milan
1972
Avec Elio Carmi de l'école Polytechnique de Milan
1972
Première sculpture
1972
Diplôme - Retour au Liban
1973
Premier atelier à Beyrouth
1973
Vue de l'atelier de Beyrouth
1973
Manifeste à l'occasion de la première exposition à Beyrouth
1973
Série "La Mathématique du bijou"
1973
Série "La Mathématique du bijou"
1973
Série "La Mathématique du bijou"
1975
Début de la guerre du Liban
1976
Article de l'Orient - Le Jour
1977
Installation de l'atelier en France
1978
Premiers bijoux figuratifs
1979
"Le fil du Temps" entre au musée de Wuppertal.
1979-1983
Participations à la FIAC
1979-94
Collaboration avec la Maison Dupont
1979-94
Collaboration avec la Maison Dupont
1980-85
Série "Archéologie du Futur"
1981-84
Vue de l'atelier
1980-85
Série "Archéologie du Futur"
1981-84
Conception de la Swatch
1981-84
Épisode Swatch
1981-84
Conception de la Swatch
1983
À l'établi
1980-85
Série "Archéologie du Futur"
1985
Création de la Rockwatch pour Tissot/ETA
1986
Pendentif "Juliette"
1987
"Hermès Trismégiste" entre au Deutsches Edelstein Museum
1992
Création de "l'atelier idéal"
1973-98
20000 ans ou Hommage à Kubrick
1992
À l'établi
1996
Publication de "À la recherche du Tarot perdu"
1997
Pendentif "Stravinsky"
2004
Ouverture du show-room Mazlo à Paris
2007
Test Alchimique version années 2000
2009
À l'atelier avec le Garde-Temps
2010
Avec Anthony Chalhoub - Tanagra/Koweit
2010
Avec la famille Chalhoub aux Émirats
2010
Tanagra UAE
2010
Ouverture de la galerie LA Joaillerie par Mazlo - Paris
2013
Exposition "Le Divin (é)Moi
2016
Collection "Route de la soie" - Tanagra/UAE
2016
Collection "Route de la soie"- Tanagra/Dubaï
2016
Voix off du court-métrage "Diamanteurs" de Chloé Mazlo
2017
Exposition "Sacrés Outils!"
2018
Création du Fonds de dotation Robert Mazlo pour l'art et le bijou
2019
Acteur dans le court-métrage "Asmahan" de Chloé Mazlo
2019
À l'atelier
2019
Préparation de l'exposition sur le Tarot pour 2020